Insomnie...

Lorsque j’étais DRH, mes insomnies étaient fréquentes… et rarement agréables.

Ca se passait, en général, vers 4H du matin.
D’un coup, j’étais complètement réveillée, et mon cerveau se mettait en mode « multi-sujets/multi-angoisses »

  • La négo sur laquelle je suis en train de travailler depuis une semaine… C’est nuuuul.
    Demain matin je refais tout. Je pourrais plutôt dérouler mon argumentaire comme ça…. Oui mais est-ce que ce sera mieux ? Bon, je verrai ça demain matin, juste avant ma réunion avec les syndicats.
    Ha mais non, demain matin, c’est pas possible. Je dois intervenir à l’Excom. Je déteste ça, j’ai l’impression de passer un grand oral. Est ce que je vais les convaincre ?
    Surtout ne pas oublier de leur parler des bénéfices business en UK… Mais le logiciel, il coute combien déjà ? 12K€ ou 22 ?
  • Il ne faut pas que j’oublie de répondre au mail du DRH Groupe. J’ai l’impression qu’il était très agacé dans son message. Pourtant j’avais l’impression que ça se passait bien avec lui. J’espère qu’il n’y a pas de problème…
  • Il faut que je pense à rappeler Sylvie, ça n’avait pas l’air d’aller très fort. J’espère qu’elle va vite retrouver un job, la pauvre.
    Peut-être que je pourrais lui proposer de l’aider financièrement. Mais je ne voudrais pas la vexer…
  • Il faut que je pense à planifier mes entretiens annuels avec mon équipe, j’aurais du le faire hier. Tiens, je pourrais aussi organiser un brainstorming avec eux sur le nouveau process RH. Il faut que je pense à leur proposer.
  • Je n’ai pas confirmé à ma copine qu’on venait bien déjeuner samedi. Il faut absolument que je lui envoie un sms demain. Faudra pas oublier d’acheter des fleurs sur le chemin. Et si on lui proposait aussi d’apporter le dessert ? Mais est-ce qu’on aura le temps de faire un dessert maison ? Parce qu’acheter quelque chose dans une patisserie, c’est nul…
  • etc etc

Je retombais lourdement dans le sommeil vers 5H… réveillée à 6H par le radio-réveil sans avoir eu le temps de faire un cycle de sommeil.
Ou je me levais à 5H, me disant justement que je n’avais plus le temps de faire un cycle de sommeil avant le radio-réveil.

E-pui-sant !

Un jour, un ami avec qui j’en parlais, m’a suggéré d’avoir sur ma table de chevet des post it et un crayon, pour noter les idées que je pouvais avoir ou les points importants à garder en tête.
Mon mari a complété la suggestion : « c’est une bonne idée. Prend aussi une lampe de poche, histoire de ne pas complétement te réveiller » ( et aussi de le laisser dormir par la même occasion !).

Bon, ben voilà. Je l’ai fait.

Depuis, je n’ai (presque) plus eu d’insomnies.
Si je me réveille et que je pense à un truc, hop : lampe de poche + lunettes (eh ouiiii) + post-it + crayon.
Je note le truc à NE PAS oublier, ou la nouvelle idée GENIALE
Et je me rendors. Vraiment.

Ca parait un peu magique, ça l’est peut-être… mais ça marche !

Et vous ? Vous faites des insomnies ? Vous avez trouvé un truc pour les arrêter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.