Les émotions comme outil de management

En décembre dernier, j’ai eu le plaisir d’intervenir auprès des chefs d’équipe de Production de l’établissement azuréen d’Electrolux Professionnal.

Après avoir formé leurs N+1 un an avant, j’ai pu accompagner ces 4 chefs d’équipe, afin de les aider à mieux travailler et coopérer ensemble.

Ce n’est pas toujours simple de travailler ensemble. On est dans un atelier, il faut de l’ordre, des composants manquent, on attend un intérimaire, les gars râlent, il faut aller vite.
Et quand on va vite, trop vite… on n’a plus le temps de mettre les formes. Alors les mots « inappropriés » fusent vite et la tension monte.

  • Comprendre pourquoi on n’arrive pas à se parler calmement, à s’épauler suffisamment, à collaborer vraiment.
  • Découvrir le rôle des  émotions dans son propre fonctionnement et aussi dans sa manière de diriger son équipe d’opérateurs et d’opératrices.
  • Approfondir et expérimenter des outils de management utilisables en ateliers.
  • Définir un plan d’action concret, et les moyens concrets associés, pour répondre aux objectifs de la Direction, et les relayer dans un contexte économique compliqué.

Ces différents points font partie de ce que nous avons travaillé ensemble durant ces 3 modules.

Les 4 stagiaires se sont montrés très volontaires et impliqués.
Pas de langue de bois, des réflexions approfondies, des prises de risque, des propositions concrètes… et plein de sourires, qu’on voyait très bien malgré les masques !
Merci à eux.

Et un grand merci pour cette confiance renouvelée, à Erwan Dreuslin, Directeur d’établissement, et Alexandra Lemaire-Crocci, DRH de l’établissement de Carros.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.